Certification solaire


La certification de capteurs solaires thermiques est une démarche volontaire qui permet de garantir à l’usager final une qualité sur les matériels solaires fournis. Les critères de performances et de résistance des capteurs sont vérifiés par des laboratoires accrédités selon des référentiels normatifs internationaux et européens. Le CESP fait parti de l’un de ces laboratoires et est inséré dans les réseaux de certification des marques Solar Keymark et CSTBât ce qui lui permet de délivrer des rapports d’essais éligibles à ces certifications.

Certification Solar Keymark sk

La certification Solar Keymark a été créée pour certifier des produits solaires thermiques de haute qualité à un niveau de reconnaissance européen. Cette certification a été mise en place pour harmoniser les échanges de produits solaires thermiques entre les pays européens et au delà. Elle est reconnue en France pour l’obtention d’un avis technique et elle est délivrée pour:

  • les capteurs solaires thermiques testés en intégralité selon les référentiels EN 12975 ou ISO 9806.
  • les systèmes solaires thermiques testés en intégralité selon le référentiel EN 12976.

La certification Solar Keymark a été développé par l’ESTIF (European Solar Thermal Industry Federation) et le CEN (European Commitee for standardization) en étroite collaboration avec les laboratoires d’essais européens et avec le soutien de la commission européenne.

La certification Solar Keymark ne peut être délivrée que par un organisme certificateur reconnu par le réseau de la marque. Les industriels souhaitant entrer dans une démarche de certification doivent répondre à des exigences de fabrication de produits généralement couvertes par l’accréditation EN ISO 9001 et les caractéristiques techniques des produits doivent être déterminées par des laboratoires d’essais reconnus.

Détails & Procédure d’obtention de la certificationBrochure Solar Keymark (ESTIF)

 

Certification CSTBât  CSTBAT

La certification CSTBât est couplée à un avis technique qui est une démarche obligatoire en France pour obtenir la garantie décennale. Elle s’applique aux thermosiphons, autostockeurs, capteurs solaires thermiques et certifie :

  • la superficie d’entrée et les caractéristiques thermiques des capteurs
  • le cas échéant, le volume du réservoir de stockage
  • la conformité du produit à l’Avis technique de référence

La certification CSTBât est délivrée par l’organisme certificateur EUROVENT CERTITA et les essais sur les produits solaires sont réalisés par les laboratoires reconnus par la marque.