Développement technologique

Par le biais de la plateforme de recherche et de transfert ENERMAT et en partenariat avec le laboratoire PROMES du CNRS, des prestations et analyses intégrées pour les laboratoires publics et l’industrie (grands groupes, start-up) sont proposées. L’objectif est d’accompagner des projets d’innovation et de développement de nouveaux matériaux et procédés d’élaboration, de matériels solaires et procédés énergétiques.

Les services proposés sont :

  • Mise à disposition des infrastrures du CESP (suiveur solaire 2 axes et banc de fiaiblité) pour tester et développer des prototypes.
  • Caractérisation de matériaux pour le développement de couches sélectives par exemple (imagerie haute résolution, imagerie optique, cartographie de surface, imagerie 3D, étude tribologique des surfaces, analyse des liaisons chimiques)
  • Mesures optiques (émissivité, transmissivité, absoptivité). Ces mesures effectuées au four solaire d’Odeillo ont la particularité de pouvoir être réalisées à haute température (jusqu’à 500 °C) sous flux solaire concentrée et pour des échantillons tubulaires.

La plateforme met également à disposition des entreprises et/ou équipes de recherches extérieures des bureaux et halles techniques pour développer vos projets innovants au plus près des équipements et personnels de recherche.